Vers 1200, la seigneurie d'Aubière(1) était aux mains des comptours d'Apchon. Au milieu du XIIIème siècle, la situation juridique de la seigneurie d'Aubière est particulièrement confuse. Guillaume Dalmas, tuteur des filles d'Eble d'Apchon, rendit hommage et fidélité pour le château et le village à l'évêque, seigneur de Montrognon. Il abandonnait ainsi les Dauphins pour lesquels Eble avait fait hommage en 1235. Les neveux de Guillaume Dalmas épousèrent les filles d'Eble, et la seigneurie d'Aubière passa ainsi dans la famille Dalmas. Ceux-ci firent hommage aux Dauphins aussitôt, ajoutant à la confusion. Dès lors, les seigneurs d'Aubière tirèrent profit de la situation. Au début du XIVème siècle, Bernard Dalmas refusa l'hommage à Robert III, dauphin d'Auvergne, arguant du fait que le château n'était pas rentable. Il se reconnaissait dans le même temps vassal de l'évêque. Un peu plus tard, en 1315, Bernard rendit hommage au dauphin pour le château et la ville "à l'intérieur des fossés", et à l'évêque pour les terres extérieures aux fossés.

La seigneurie va rester aux Dalmas jusqu'en 1488, date du mariage de la dernière héritière, Gabrielle Dalmas, avec Charles de Montmorin. La fille de Annet de Montmorin et de Marie Bohier, Claude, apportera la seigneurie à la famille Jarrie, par son mariage en 1542.

On constate que dès la fin du XIIIème siècle, les Aubièrois formaient une communauté capable de "relations" avec son seigneur. Les transactions établies dès 1298, à propos de la taille, constituent une sorte de charte de franchises des habitants. Ces relations, quoique conflictuelles, vont se pérenniser jusqu'à la révolution de 1789.

Note :

1- L'origine d'Aubière reste incertaine. Son étymologie est difficile à définir. Cependant, AUBIERE est appelé dans les vieilles chartes "Alberia" (995, 1240), lieu humide, planté de peupliers, "Albergaria" (Charte de 1043) et "Albeira" (Charte de 1223).

Ruines du château de Montrognon
Blason des Dalmas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

- Châteaux, villages et villes d'Auvergne au XVe siècle, d'après l'Armorial de Guillaume Revel, par Gabriel Fournier - Bibliothèque de la Société Française d'archéologie - Droz, Genève - 1973.

| Accueil | Généalogie simplifiée des seigneurs d'Aubière | Droits seigneuriaux : Les Transactions |

© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière 2001